Survolez le Mont Ventoux en ULM Autogire, Vaucluse, PACA

FLY SORGUE VENTOUX vous propose de découvrir en ULM autogire, les fabuleux panoramas qu’offre le Luberon Ventoux (Mont-Ventoux, Dentelles-de-Montmirail...) ainsi que des vues aériennes à couper le souffle sur des villages pittoresques du Comtat-Venaissin (Beaume-de-Venise, Le-Barroux, Bédoin, Crillon-le-Brave...), sur les Monts-de-Vaucluse (Blauvac, Méthamis, Gordes, L’Isle sur la Sorgue, Roussillon...)

Qu'est-ce qu'un autogire ?

HISTOIRE DE L'AUTOGIRE
L’autogire a été inventé par un espagnol, Monsieur Juan de la Cierva y Codorníu en 1923, bien avant l’arrivée des hélico. L'auteur de cette ingéniosité est né à Murcie (Espagne) le 21 septembre 1895, il y a 120 ans. La position accommodée de sa famille, établie dans le monde de la politique et des affaires, lui a permis de fonder une société dédiée avec deux amis. au développement de l'aviation naissante, alors qu'ils étaient encore adolescents, et ensuite étudier l'ingénierie routière. Son premier prototype, un avion biplan, est apparu en 1912, neuf ans après le vol historique des frères Wright en Caroline du Nord.

De la Cierva avait eu un accident lorsqu'un biplan trimoteur construit par lui-même s'était écrasé. À la suite de cette expérience, les Espagnols ont poursuivi la conception d’un avion plus sûr, qui ne perd pas sa portance, même à des vitesses très réduites, et qui pourrait atterrir presque à la verticale. Le résultat de son travail est un appareil couronné par un rotor à quatre grandes pales qui tourne librement avec la force de l’air. "Je pense que l'autogyre sera d'une aide particulière dans le développement de l'aviation civile, où la sécurité est capitale", a déclaré de la Cierva à Popular Mechanics.

DESCRITION SUCCINCTE
L’autogire, appelé aussi autogyre ou gyrocoptère voir gyroplane, est un aéronef qui, si il répond à des conditions de poids/puissance, fait parti des ULM (Ultra Léger Motorisé) de catégorie 4. Il existe 6 catégories d’ULM.

Celui-ci ressemble à un petit hélicoptère car il est sustenté par la rotation d’un rotor principale (appelé aussi voilure tournante) généralement équipé de 2 pales, qui, à la différence de l’hélico, n’est entraîné que par la force du vent relatif (hors pré-lancement). L’appareil est propulsé par une hélice entraînée par un moteur.

SECURITE ET CONFORT
Les caractéristiques de vol de l’autogire en font une des machines volantes les plus sûres jamais construites ! Ces ULM sont réputés très stables: de par leurs caractéristiques et leur domaine de vol étendu, ils resteront maniables et parfaitement contrôlables tout au long de la descente pour effectuer un posé en toute sécurité. Leur faculté de descente en auto-rotation, leur confère un coté ludique, unique aux voilures tournantes. L’effet centrifuge du rotor donne à l’autogire un comportement de vol très doux et stable, minimisant les effets des turbulences et du vent.

Plus que tout autre aéronef, l’autogire peut voler dans de fortes conditions de vent et de météo, ce qui nous permet des vols en toutes saisons.
Comparé à un appareil doté d’ailes fixes classiques (avion / ULM 3 axes) il présente donc beaucoup d’avantages comme une grande stabilité et sécurité en vol même par fort vent. Il décolle sur 100 mètres (voir moins en fonction du vent), ne décroche pas, est impossible à mettre en vrille, propose un large domaine de vol ainsi qu’une grande plage de vitesse : de quasi nulle jusqu’à 180km/h (voir plus selon les modèles)

BAPTÊMES DE L'AIR, VOLS DÉCOUVERTES, FORMATIONS DE PILOTAGE...  CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFORMATIONS

Avec l’aide d’instructeurs qualifiés et aggréés FFPLUM, l’association FLY SORGUE VENTOUX saura vous proposer une formation au pilotage de cette extraordinaire machine en toute sécurité ! Pour les pilotes, l’association pourra aussi vous proposer des cours de remises en vol (REV) afin de redémarrer chaque saison avec les bons réflexes, la bonne attitude !

Côté apprentissage théorique, FLY SORGUE VENTOUX dispense des formations au Théorique ULM, incontournable pour passer votre brevet de pilote ULM autogire, ainsi que des formations au Brevet d’initiation aéronautique (BIA) pour les plus jeunes.

L’AERODROME
L’association FLY SORGUE VENTOUX, est située sur l’aérodrome Edgar Soumille à Pernes-les-Fontaines en Provence (84 – Vaucluse), entre le Mont Ventoux et l’Isle sur la Sorgue (à 10 minutes).

L’aérodrome est ouvert à la CAP (Circulation Aérienne Publique) et géré par la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (la COVE).

Depuis quelques années, l’autogire est en plein essor. Il est surtout utilisé pour le loisir, la photographie aérienne et plus récemment pour l’observation (surveillance des lignes ferroviaires, de voix fluviales...).

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Recevez nos bons plans

Connectez-vous à votre compte pour ajouter des favoris

Pas encore de compte ? Créez votre compte !